autonomiesuisse a analysé les quelque 2000 pages des accords-cadres avec l’UE. Du point de vue d’une Suisse libre, prospère et ouverte au monde, ceux-ci sont encore plus mauvais que prévu. La nouvelle prise de position d’autonomiesuisse révèle …
En savoir plusBonnes nouvelles pour vous
Chaque jour, nous travaillons pour une Suisse ouverte au monde, performante et libre. Sur la base de notre expérience entrepreneuriale, nous remettons en question les positions politiques établies et démontrons de manière pratique les avantages de la place économique suisse. Restez informé(e) des progrès réalisés.
L’historien vedette met en garde la Berne fédérale: «Les gens remarquent qu’ils ont de moins en moins voix au chapitre»
Le nouveau livre de l’historien vedette Oliver Zimmer vient de paraître sous le titre «Brüssel einfach? 10 Essays zum Verhältnis Schweiz-EU». À cette occasion, Oliver Zimmer a donné une interview à la «NZZ»: «La Suisse a toujours été un peu plus …
En savoir plusL’entente inédite d’un duo d’économistes: «Les études sont complètement irréalistes»
Lorsqu’Alexandra Janssen, CEO d’Ecofin et coprésidente d’autonomiesuisse, et l’animateur et économiste Fabio Canetg débattent dans le podcast «Börsenstrasse Fünfzehn», ils sont rarement d’accord. Et pourtant, en ce qui concerne les études au sujet …
En savoir plusJohann Schneider-Ammann: «N’approuver que si l’on souhaite contraindre la Suisse à intégrer l’UE»
Si la Suisse signe les accords-cadres avec l’UE, elle évitera, au mieux, de se faire constamment tarabuster par l’UE – mais elle paiera le prix fort en contrepartie. Telle est la conclusion d’un article de l’ancien conseiller fédéral PLR Johann …
En savoir plusPourquoi les partisans de l’UE ont-ils les nerfs à fleur de peau?
Le plus fervent défenseur des accords-cadres avec l’UE est l’entrepreneur et conseiller national PLR Simon Michel. La moindre critique à l’encontre de l’accord-cadre semble le déstabiliser. Lorsqu’il a lu, dans le quotidien «NZZ», comment Johann …
En savoir plusLe professeur Giorgio Behr, entrepreneur, coprésident d’autonomiesuisse et président du conseil d’administration du groupe Behr Bircher Cellpack (BBC), fait autorité en matière d’exportation. Ses entreprises opèrent dans toute l’Europe, en Chine et …
En savoir plusPour notre démocratie directe: signez sans tarder la pétition en faveur de la majorité des cantons!
La Suisse a pris naissance grâce à des cantons autodéterminés qui ont fondé ensemble une confédération. Aujourd’hui, le fédéralisme en constitue le principe fondamental. C’est précisément cette pierre angulaire qui est remise en cause par les …
En savoir plusEn matière de finances, on ne peut pas en remontrer au juriste d’entreprise et financier Tito Tettamanti. Il a analysé pour le «Nebelspalter» le budget prévisionnel de l’UE pour la période 2028–2034. L’UE réclame pour ce dernier pas moins de 2000 …
En savoir plusLe bien-être animalier et notre eau potable sont-ils également en péril?
En arpentant la halle 14 lors des SwissSkills 2025 à Berne, les visiteurs ont pu constater, en ce qui concerne les poules, des différences notoires entre la protection des animaux dans l’UE et en Suisse. Dans notre pays, à titre d’exemple, une …
En savoir plusDes primes d’assurance-maladie plus élevées et des médecins qui ne nous comprennent plus?
La Suisse peut-elle continuer à exiger des connaissances linguistiques et de l’expérience de la part des médecins en provenance de l’UE? Le conseiller national Mike Egger (UDC) vient de déposer une interpellation à ce sujet. Son titre: «Explosion …
En savoir pluseconomiesuisse lutte contre la réglementation – et pour la plus grande vague de réglementation de l’histoire
«Le site Suisse a besoin d’un sursaut», écrit Christoph Mäder, président d’economiesuisse, dans une newsletter où il en appelle à une triple prise de conscience. Il demande ainsi au Conseil fédéral de simplifier les ordonnances, de décréter un …
En savoir plusCJUE: cet éléphant piétine-t-il notre jardin?
Le rôle de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) dans les accords-cadres avec l’UE prend l’allure d’un «éléphant» que le Conseil fédéral tente d’occulter. Et quand il doit malgré tout en parler, il le réduit à une souris.
En savoir plusHistorien économique: «Les traités avec l’UE ne nous apportent rien et nous font perdre beaucoup»
Tobias Straumann, professeur d’histoire économique à l’université de Zurich, a examiné de près les accords-cadres avec l’UE. Son constat: «Sur le plan économique, ils n’apportent presque rien et sur le plan politique, nous continuons à perdre en …
En savoir plusGiorgio Behr: «La Suisse doit rester ouverte au monde!»
Conflit douanier avec les États-Unis, libre circulation des personnes, marché intérieur de l’UE: dans un entretien accordé au quotidien «NZZ», le professeur Giorgio Behr, coprésident d’autonomiesuisse et président du conseil d’administration de …
En savoir plusPour les chercheurs de l’UE, Horizon n’est qu’un feu de paille!
«L’industrie européenne a pris du retard en matière d’innovation…» Au cours des deux dernières décennies, la part des entreprises de l’UE dans les secteurs des hautes technologies aurait diminué de moitié, passant de 22 à 11%.
En savoir plusPire que ce que l’on craignait: Bruxelles ordonne, Berne s’exécute!
Quelles seraient les conséquences concrètes de l’avalisation des accords-cadres avec l’UE par le Conseil fédéral? Katharina Fontana a analysé les règles du jeu pour le quotidien «NZZ».
En savoir plusFamilles nombreuses bienvenues – ou pourquoi le maximum possible est préjudiciable au maximum
«Ces traités sont à tel point misérables qu’on en vient à se demander comment diable on peut les défendre», écrit Markus Somm dans sa newsletter «Somms Memo». Ce que le conseiller fédéral Ignazio Cassis qualifie de «maximum possible» dans les …
En savoir plusPourquoi les études du Conseil fédéral nous coûtent cher – mais ne valent pas grand-chose
Quand le Conseil fédéral s’adresse à Bruxelles, il se présente la tête basse. Sans arguments percutants, il espère néanmoins récupérer quelques miettes de la table prétendument fastueuse de l’UE.
En savoir plusMarché intérieur européen? Un mirage!
Pour les politiciens et les représentants d’associations, le néologisme «marché intérieur de l’UE» constitue une sorte de Saint Graal. Ainsi, en toute bonne foi, le Conseil fédéral y laisserait probablement sa dernière chemise pour assurer à la …
En savoir plusPrésident d’economiesuisse: «La majorité des cantons sur les accords-cadres serait pertinente»
«En ce qui concerne les accords-cadres avec l’UE, je soutiens une double majorité – à savoir l’approbation par le peuple et les cantons», a déclaré Christoph Mäder, président d’economiesuisse, association qui s’engage, comme on le sait, en faveur …
En savoir plusLa NZZ demeure un révélateur du centre bourgeois. Le fait que même elle s’interroge sur les motivations du Conseil fédéral équivaut à un glissement tectonique qui traverse la Suisse.
En savoir plusLa Suisse compte parmi les pays les plus compétitifs. Elle ne le doit pas aux accords bilatéraux, mais à la démocratie directe, au fédéralisme et à l’ordre économique libéral.
En savoir plusEn sa qualité d’avocate d’affaires, membre du conseil d’administration de plusieurs entreprises et présidente de la commune de Kilchberg (PLR), Phyllis Scholl est souvent amenée à façonner l’avenir.
En savoir plusUn nombre croissant d’entrepreneuses et d’entrepreneurs en arrivent à la conclusion suivante: les accords-cadres prévus par le Conseil fédéral s’accompagnent d’une foule d’inconvénients notables pour la Suisse. Voilà pourquoi, en tant que …
En savoir plusLettre ouverte à la présidente de la Confédération: veuillez faire la lumière sur le paquet contractuel avec l’UE!
Dans le cadre d’une lettre ouverte, autonomiesuisse en appelle à la présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter, de divulguer le contenu du paquet contractuel avec l’UE et de veiller au respect des règles du jeu démocratique.
En savoir plusQuand Paul Richli examine en détail l’accord-cadre avec l’UE, il sait résolument de quoi il parle. En sa qualité de professeur de droit public, d’ancien vice-directeur de l’Office fédéral de la justice et ancien recteur de l’Université de Lucerne, …
En savoir plusTito Tettamanti: «Les Suisses sont de piètres négociateurs!»
Même à 94 ans, l’avocat, entrepreneur, financier et auteur tessinois Tito Tettamanti reste un «gars curieux», comme il l’a souligné dans l’émission «Tagesgespräch» de la radio SRF.
En savoir plusLes cercles d’investisseurs du monde entier vouent un culte à ses prévisions depuis qu’il avait pressenti le krach boursier de 1987: Felix Zulauf est un peu le «Warren Buffett suisse». Dans une interview accordée au quotidien «NZZ», il explique que …
En savoir plusClause de sauvegarde: le Conseil fédéral voit-il la vie en rose ou veut-il nous jeter de la poudre aux yeux?
Comme l’écrit le quotidien «NZZ», «Il semble qu’il n’y ait pas de sujet sur lequel l’UE et la Suisse mènent davantage un dialogue de sourds que sur l’immigration.» La Suisse souhaite pouvoir limiter l’immigration. «La Commission européenne, en …
En savoir plus«Ce qui se passe actuellement à Berne est digne d’Hollywood», a écrit Kathrin Schregenberger dans le quotidien «Schaffhauser Nachrichten» à propos de la zizanie laissée par la conseillère fédérale Viola Amherd.
En savoir plusDouble majorité requise: est-ce ne pas savoir ou ne pas vouloir?
«La majorité des cantons n’est pas nécessaire pour les accords-cadres 2.0 avec l’UE», estime la Commission de politique extérieure du Conseil national, se fondant sur une expertise de l’Office fédéral de la justice. Cependant, celle-ci occulte des …
En savoir plus«L’Europe connaît des difficultés avec l’ensemble de son modèle», a déclaré l’économiste vedette américain Kenneth Rogoff à l’hebdomadaire «Handelszeitung». Selon lui, ces problèmes sont en grande partie intrinsèques: «Prenez l’Allemagne: le pays …
En savoir plusHorizon Europe: la Suisse au niveau du Maroc
La quotidien «Tages-Anzeiger» jubile en écrivant que «la Suisse peut à nouveau participer à la ligue des champions de la recherche». Economiesuisse se réjouit, quant à ellem du «retour provisoire de la Suisse». La Commission européenne aurait fait …
En savoir plusLe Conseil fédéral dilapide-t-il son capital le plus précieux?
Le capital le plus précieux de la Suisse est la confiance des électrices et des électeurs envers le gouvernement fédéral. Le Conseil fédéral est en train de tirer dangereusement sur la corde en faisant passer en force les accords-cadres avec l’UE.
En savoir plusCe que le Conseil fédéral peut apprendre des Dakotas
«Quand tu réalises que tu chevauches un cheval mort, descends-en», auraient déjà dit les anciens Dakotas. Malheureusement, notre Conseil fédéral ignore ce dicton. Sa «solution globale» avec l’UE constitue une «mort-née bilatérale», comme le formule …
En savoir plusL’ancien président de la Cour de l’AELE corrige les propos du président du Conseil national
Les Suissesses et les Suisses doivent-ils pouvoir décider eux-mêmes de la manière dont ils veulent concevoir leur politique européenne? Certains cercles politiques semblent plutôt vouloir empêcher cela.
En savoir plusLe paquet UE perd de sa valeur – et ne cesse pourtant de renchérir!
Chaque fois que la Suisse et l’UE abordent un accord-cadre institutionnel, elles font toutes deux preuve d’un comportement qui dévie considérablement du «courant normal» de discussions entre États sur un pied d’égalité.
En savoir plusIl y a 25 ans, les accords bilatéraux I avec l’UE entraient en vigueur. Pourtant, l’électorat n’a pas le cœur à la fête, comme le révèle un sondage représentatif réalisé par l’institut de recherche GFS de Berne sur mandat de la SSR. Ainsi, 49% des …
En savoir plusPrix Nobel d’économie: à la rescousse de la démocratie suisse?
Pourquoi certains pays sont-ils riches – et d’autres extrêmement pauvres? Telle est la question que se posent les économistes Daron Acemoglu, Simon Johnson et James Robinson. Leurs recherches remontent jusqu’à l’ère coloniale. Ces professeurs …
En savoir plusInitiative Boussole: signer maintenant et définir des garde-fous pour le Conseil fédéral
«Il est inacceptable que le Conseil fédéral externalise nos lois à l’étranger», s'est dit le mouvement Boussole/Europe, regroupant les entrepreneurs Alfred Gantner, Marcel Erni et Urs Wietlisbach.
En savoir plusLes lois européennes inondent-elles la Suisse?
Hans-Jörg Bertschi, président du conseil d’administration de Bertschi Group et coprésident d’autonomiesuisse, Urs Wietlisbach, cofondateur de Partners Group et de Boussole/Europe, Nicola Forster, juriste et ancien président des PVL Zurich, et …
En savoir plusSuisse-UE: le PLR zurichois réveillera-t-il le parti de son sommeil profond?
Depuis que Filippo Leutenegger a repris la présidence cantonale du PLR, il n’a cessé de marteler les valeurs libérales qui façonnaient jadis le parti. Ainsi, le PLR zurichois ose même s’attaquer à une «vache sacrée» – la libre circulation des …
En savoir plusDe nombreuses personnes bien disposées envers l’UE estiment que la Suisse ne peut avoir «le beurre et l’argent du beurre». Zeno Staub, CEO de la banque Vontobel jusqu’à la fin 2023, entrepreneur et président du Groupe de travail économie et société …
En savoir plusOn dit souvent que l’histoire permet de comprendre le présent. Dans cette optique, les historiens Oliver Zimmer, qui a vécu 27 ans en Grande-Bretagne, dont de nombreuses années comme professeur à Oxford, et Tobias Straumann observent, avec …
En savoir plusUn débat ouvert et équitable sur l’UE est requis!
«Jans kanns» (Jans en est capable), titrait l’hebdomadaire «Weltwoche» quand Beat Jans a pris ses fonctions de conseiller fédéral. À présent, l’heure est au désenchantement généralisé. En effet, Beat Jans a vanté la solution globale avec l’UE dans …
En savoir plusEt si un conseiller fédéral se muait en activiste en chef?
Conformément aux termes de la Constitution, «le Conseil fédéral prend ses décisions en tant qu’autorité collégiale». Les membres du Conseil fédéral défendent les décisions prises par le collège. «En conséquence, les membres du collège cherchent des …
En savoir plusL’autoproclamé «Monsieur Bilatérales» fait dans l’«age shaming»
Hormis une poignée d’aficionados de l’UE, rares sont les politiciens qui s’engagent passionnément en faveur de la solution globale du Conseil fédéral avec l’UE. Simon Michel, conseiller national PLR soleurois, est le seul à sortir sort du lot. Il …
En savoir plusÀ quels tours de passe-passe devons-nous encore nous attendre?
L’accord-cadre 2.0 avec l’UE doit-il être adopté par une majorité du peuple et une majorité des cantons? Une expertise confiée à l’Office fédéral de la justice par le Conseil fédéral le réfute avec véhémence. Ce résultat a suscité la surprise dans …
En savoir plusEric Gujer, rédacteur en chef du quotidien «NZZ», saisit l’occasion offerte par les élections européennes pour passer le Conseil européen au crible. Son verdict est sans appel. Alors que l’UE se pose volontiers comme un havre de démocratie et …
En savoir plusLe contraire de «bien» est «bien intentionné». Et «bien intentionnées», bon nombre de directives de l’UE le sont. Ce n’est pas ce qu’avancent les Suisses sceptiques quant à l’UE, mais Daniel Stelter, dans le podcast économique allemand «bto – …
En savoir plusBruxelles ne démord pas de ses scénarios menaçants
«Quiconque se déguise en agneau se fait manger par les loups». C’est précisément le sort de la Suisse en ce moment. Si elle cède à Bruxelles sur tous les points, l’UE poursuivra son poker menteur à plus forte raison. Cependant, seuls ceux qui …
En savoir plus«Les accords bilatéraux III offrent l’opportunité d’asseoir à long terme sur des fondements solides les relations étroites avec notre principal partenaire économique», avance l’association économique faîtière economiesuisse sur son site Web. Au …
En savoir plus«Une Europe adaptée à l’ère du numérique» – telle est l’une des priorités de la Commission européenne. Avec le règlement général sur la protection des données (RGPD), l’UE a, en effet, concocté la législation probablement la plus complexe du monde …
En savoir plusLa migration du travail: qui en profite?
Des trains bondés, des routes embouteillées et des logements raréfiés: les Suissesses et les Suisses ressentent l’effet de l’augmentation de la population résidente étrangère de 1,2 million de personnes depuis l’introduction de la libre circulation …
En savoir plusautonomiesuisse rencontre economiesuisse
L’économie suisse a-t-elle besoin d’un nouveau paquet de mesures avec l’UE? Pour le quotidien «Schaffhauser Nachrichten», Monika Rühl, directrice d’economiesuisse, et Hans-Peter Zehnder, coprésident d’autonomiesuisse et président du conseil …
En savoir plusPendant des années, l’organisation faîtière de l’économie, economiesuisse, a martelé la vieille rengaine selon laquelle l’immigration constituerait une condition indispensable à la prospérité. Manifestement, elle n’en est désormais plus aussi …
En savoir pluseconomiesuisse s’empêtre dans ses contradictions
À n’en pas croire ses oreilles: Andreas Bohrer, juriste en chef chez Lonza et professeur titulaire à l’Université de Zurich, se plaint – en sa qualité de membre du comité directeur d’economiesuisse – de la «surréglementation» de l’UE en matière des …
En savoir plusL’avocat Christoph Rohner a passé au crible chaque phrase du «Common Understanding» de la Suisse avec l’UE. Le résultat est décevant, comme il le constate dans son analyse publiée dans «Die Ostschweiz». D’une part, cet expert juridique constate que …
En savoir plusTandis que le Conseil fédéral réchauffe son accord-cadre avec l’UE, l’ouvrage en allemand «Die Schweiz ist anders – oder sie ist keine Schweiz mehr», de l’ancien diplomate de haut rang Paul Widmer, paraît ces jours-ci dans une deuxième édition (NZZ …
En savoir plusLe Conseil fédéral a adopté le mandat de négociation avec l’UE. Cet accord-cadre 2.0 rassemble plusieurs accords en un seul «paquet». La Suisse devrait ainsi reprendre le droit de l’UE et le dernier mot en cas de litige reviendrait à la Cour de …
En savoir plusHans-Jörg Bertschi: «Les lois bureaucratiques de l’UE éroderaient les avantages concurrentiels»
Le groupe Bertschi réalise 97% de ses activités à l’étranger. Rares sont les personnes à être aussi familières avec les marchés internationaux que le président du conseil d’administration de Bertschi et coprésident d’autonomiesuisse, Hans-Jörg …
En savoir plusautonomiesuisse a bel et bien raison!
«Selon Christa Tobler, autonomiesuisse n’a raison que sur la moitié des points incriminés et se trompe sur l’autre moitié», affirme l’hebdomadaire «Handelszeitung» en invoquant la professeure de droit Christa Tobler. Le quotidien «Blick» et …
En savoir plus«En 1992, de nombreux entrepreneurs suisses, dont je faisais partie, préconisaient l’entrée de la Suisse dans l’Espace économique européen», déclare Giorgio Behr, entrepreneur et coprésident d’autonomiesuisse, dans une interview accordée à …
En savoir plusEx-professeur d’Oxford: «L’élite suisse présente d’importantes lacunes en matière d’instruction civique»
Fédéralisme, démocratie semidirecte, État citoyen et conscience de la concurrence: voilà ce qui distingue la Suisse. Mais c’est précisément ce ciment social qui s’effrite dans le pays – déclare Oliver Zimmer, ex-professeur d’histoire à l’université …
En savoir plusAndreas Glaser, spécialiste en droit public: le Parlement, le peuple et les cantons perdent en influence!
Le projet d’accord avec l’UE constitue bien plus que des «accords bilatéraux III». «Il va largement au-delà des dispositions en vigueur actuellement. Il me semble que la portée institutionnelle de l’accord n’est pas présente dans tous le esprits», …
En savoir plus«Ce projet d’accord-cadre était une fumisterie dès le départ», écrit le Prof. Dr iur. Dr rer. pol. h.c. Carl Baudenbacher, ancien président de la Cour de l’AELE, sur insideparadeplatz.ch. Il interprète ce faisant le terme de «fumisterie» comme l’a …
En savoir plusCorrection de trajectoire et améliorations nécessaires pour le mandat de négociation avec l’UE
En lisant les documents du Conseil fédéral relatifs au mandat de négociation avec l’UE, on a une impression de déjà-vu. On y retrouve presque tous les éléments de l’accord-cadre rejeté, y compris les règles institutionnelles: la Suisse devrait …
En savoir plusQuel est le prix à payer pour notre liberté?
Pour la nouvelle année, le Conseil fédéral met du vieux vin dans de nouvelles outres: son projet de négociations avec l’UE du 15 décembre 2023 s’avère en effet être un «accord-cadre 2.0». Au lieu de mettre en valeur les atouts de la Suisse, le …
En savoir plusLe prix de la solution globale de l’UE ne doit pas être trop élevé
Le Conseil fédéral a adopté le mandat de négociations avec l’UE avec une rapidité surprenante. Son but ultime doit être désormais de pérenniser le modèle de réussite suisse. Si la Suisse est le pays le plus innovant et le plus mondialisé au monde, …
En savoir plusLa Suisse a besoin d’objectifs clairs pour les négociations
Pendant un an et demi, la Suisse et l’UE ont exploré la voie à suivre après l’échec de l’accord-cadre. En fin de compte, le Conseil fédéral a décidé d’élaborer un mandat de négociation avec l’UE. autonomiesuisse s’en félicite, et notamment des …
En savoir plusLes parlementaires européens souhaitent un accord avec la Suisse
Après deux ans et demi, le parlementaire européen Lukas Mandl a soumis son rapport sur la Suisse, rédigé selon l’approche de «la carotte et du bâton» – ce dernier étant toutefois prédominant. Néanmoins, certains parlementaires ont tenu à prendre la …
En savoir plusLes associations allemandes de technologies médicales réclament un accord avec la Suisse
Les tests de laboratoire, les cathéters cardiaques et autres produits du secteur des technologies médicales sont des denrées rares en Allemagne. C’est ce qui explique que deux associations allemandes de technologies médicales tirent la sonnette …
En savoir plusLe Parlement européen indique le tarif à la Suisse
Mais l’UE ne bronche pas pour autant. Elle n’est pas prête à s’écarter des règles «institutionnelles» de l’accord-cadre jadis négocié avec la Suisse. C’est ce qu’exprime clairement Lukas Mandl, eurodéputé autrichien responsable et membre du Parti …
En savoir plusAutodétermination de l’UE: un danger sous-estimé!
Dans son nouveau livre «Wenn alles reisst – hält die Schweiz?» (En cas de catastrophe, la Suisse peut-elle survivre?) l’économiste et auteur Beat Kappeler compare la Suisse à un mécanisme d’horlogerie. Elle a certes fonctionné avec une grande …
En savoir plusDepuis 1992, la Suisse a sa propre définition, réductrice, de l’«ouverture au monde». Sont réputés «ouverts sur le monde», à l’exclusion des autres, les chantres de l’Union européenne prompts à importer en Suisse le premier arsenal réglementaire …
En savoir plusIl y a un an, les médias suisses et la «NZZ» titraient, sur une note alarmiste: «La Suisse se laisse distancer» et «La place scientifique suisse s’étiole à vue d’œil». L’exclusion de la Suisse du programme de recherche Horizon Europe devait …
En savoir plusTrois points sur lesquels la Suisse ne doit pas céder
Aujourd’hui, le Conseil fédéral a discuté de ses grands axes pour les négociations avec l’UE. Bruxelles et Berne auraient fait des concessions sur la libre circulation des personnes (immigration et protection des salaires). autonomiesuisse appelle …
En savoir plusLe secteur pharmaceutique se dégonfle-t-il?
Le Conseil fédéral souhaite se pencher, en juin encore, sur les grandes lignes des négociations avec Bruxelles. Cependant, même ses plus fidèles alliés prennent leurs distances. Pendant des années, l’association sectorielle Interpharma a fait …
En savoir plusLe départ de la secrétaire d’État Livia Leu, négociatrice en chef de la Suisse avec l’UE, devrait être un avertissement pour tous ceux qui souhaitent des négociations sur un pied d’égalité. La démission de Mme Leu signe la disparition de l’«épine …
En savoir plusAncien économiste en chef chez economiesuisse: les cantons enterrent-ils le fédéralisme?
La Conférence des gouvernements cantonaux donne le feu vert au Conseil fédéral pour des négociations avec l’UE – selon l’ancien schéma recalé de l’accord-cadre institutionnel (ACI). La conférence avalise notamment la reprise dynamique du droit …
En savoir plusEnquête sur l’Europe 2023: l’immigration et la pression sur les salaires et le prix des loyers suscitent des craintes
autonomiesuisse interprète la récente enquête sur l’Europe de gfs.bern d’une manière légèrement différente de celle de sa mandante Interpharma, l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche. Interpharma profite de …
En savoir plus«Beaucoup de groupes pensent aujourd’hui à relativement court terme, malheureusement. Les entreprises familiales, au contraire, pensent à long terme, en générations», a déclaré Hans-Jörg Bertschi, président du conseil d’administration du groupe …
En savoir plusLa Suisse s’appauvrit-elle? Le professeur et économiste influent Bruno S. Frey se veut optimiste vis-à-vis du «Tages-Anzeiger». D’après lui, les grands acteurs du marché ne sont pas les seuls à assurer la prospérité, mais c’est le cas de nombreuses …
En savoir plusLa Suisse ne peut-elle connaître la prospérité que si elle cède sa souveraineté à l’UE? La politique européenne de la Suisse agit comme si le mantra «prospérité contre souveraineté» constituait une loi naturelle. Les politiciens suisses spécialisés …
En savoir plusLa Suisse est le «pays le plus libre du monde»
Depuis une vingtaine d’années, l’Institut Fraser, un think tank canadien, cherche à prendre le pouls de la liberté. Et, d’après le tout dernier classement de son Human Freedom Index (indice de liberté humaine), la Suisse est le pays le plus libre …
En savoir plusMathias Binswanger: «Oubliez Horizon 2020»
L’UE s’obstine à humilier la Suisse sur un enjeu sensible, celui de l’éducation. Alors que des pays tels que la Tunisie sont affiliés à son programme de recherche «Horizon Europe», la Suisse, elle, est considérée comme un pays tiers non associé. …
En savoir plusHans-Jörg Bertschi: «Le Conseil fédéral doit mettre les atouts de la Suisse dans la balance»
Dans une interview accordée au quotidien «NZZ», Hans-Jörg Bertschi, coprésident d’autonomiesuisse et président du conseil d’administration du groupe Bertschi, aborde une question brûlante: pour la seule année 2022, la population Suisse a crû de 200 …
En savoir plusLe Conseil fédéral doit tenir tête à l’UE sur ces trois points
Depuis que le Conseil fédéral a déposé sa demande d’adhésion à l’UE il y a 30 ans, la politique Suisse-UE s’est fait remarquer à différentes reprises par des actes précipités qui ont mis de bonne humeur les fonctionnaires de l’UE mais ne …
En savoir plusLe Conseil fédéral perd-il de vue l’essentiel?
La voie bilatérale reste la solution la plus avantageuse pour la Suisse, écrit le Conseil fédéral dans son rapport intitulé «État actuel des relations Suisse-UE». Pour l’UE, cette voie n’est viable qu’en cas de «rapprochement institutionnel» de la …
En savoir plusLa «législation européenne sur la liberté des médias» entraînera-t-elle une remise en question de la part des médias suisses?
État de droit, démocratie et droits fondamentaux: la Commission européenne promeut volontiers ces valeurs. Et pour les imposer, elle vient d’avoir une toute nouvelle idée: une «législation sur la liberté des médias». Selon l’argumentation …
En savoir plusFaites-vous une idée claire
Par le biais d’analyses, de vidéos et de podcasts, l’équipe éminente du «Nebelspalter», autour du rédacteur en chef Markus Somm, garantit quotidiennement une vision claire de l’actualité mondiale et de la politique suisse – avec notamment Dominik …
En savoir plusHans-Jörg Bertschi: «L’alarmisme ne s’est jamais vérifié»
La Suisse a bien mieux surmonté les crises que l’UE ces dernières années. Voilà ce que relève clairement Hans-Jörg Bertschi, coprésident d’autonomiesuisse et président du conseil d’administration du groupe Bertschi, dans un entretien accordé au …
En savoir plusNégociations avec l’UE: la Suisse ne doit pas réitérer ses erreurs
Suite à l’échec de l’accord-cadre avec l’UE, une «solution globale» est en discussion. Divers médias évoquent des «signaux positifs» en provenance de Bruxelles, puisque l’UE laisse entendre certaines concessions en ce qui concerne la protection des …
En savoir plusL’UE poursuit sa politique de petites piques contre la Suisse
Dans ce qu’elle appelle ses conclusions, l’UE définit la façon de traiter avec les États comme la Suisse. Ainsi, elle est notamment en mesure d’atténuer sa politique de petites piques. Sans pour autant perdre la face, l’UE pourrait, par exemple, …
En savoir plusAdhérer à l’UE? Pas cool du tout!
30 ans après le «non» de l’électorat suisse à l’EEE, l’UE laisse les jeunes Suisses de marbre. Comme le relate la télévision suisse alémanique «SRF», les 18 à 34 ans sont le groupe d’âge le plus sceptique envers l’UE. Quatre sur cinq (77,9%) se …
En savoir plusSecrétaire d’État Livia Leu: «L’UE pratique une politique de pression»
Dans une interview accordée à la «NZZ», la secrétaire d’État Livia Leu a résolument enflammé les esprits. «Malheureusement, l’UE ne fait pas preuve de grand empressement et a plusieurs fois temporisé les rendez-vous», révèle la négociatrice en chef …
En savoir plusChaque fois que l’UE chicane la Suisse, cette dernière cède d’emblée à la panique. À titre d’exemple, le secteur local des technologies médicales se voyait déjà dans le coma lorsque, en mai 2021, l’UE a compromis unilatéralement son accès au marché …
En savoir plusLa Suisse doit-elle retourner à la table des négociations aussi rapidement que possible avec l’UE, par exemple pour pouvoir participer de nouveau au programme de recherche européen Horizon Europe? Tobias Straumann, le célèbre professeur d’histoire …
En savoir plusLe Conseil national veut suivre la feuille de route du PS en matière de politique européenne. Il a bénéficié d’un appui inattendu d’une partie du PLR ainsi que de l’association économique faîtière economiesuisse. Pour 6 abstentions, 92 voix du …
En savoir plusLivia Leu an die EU: Absage mit «Zückerchen»?
Staatssekretärin Livia Leu hat die Fragen Brüssels zur Position der Schweiz beantwortet. Der Brief lässt eine «Mischung von Stolz und Depression aufkommen», schreibt «Nebelspalter»-Chefredaktoeur Markus Somm in «Somms Memo». Zu Recht streicht die …
En savoir plusUne lettre inamicale en provenance de Bruxelles
Juraj Nociar, chef de cabinet de la Commission européenne, a ajouté au dernier moment à la main «Dear Livia» sur le courrier adressé à la secrétaire d’État suisse Livia Leu. Cela demeure la seule formule amicale de cette lettre peu amène comportant …
En savoir plusL’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes Frontex est censée recevoir plus de fonds de la part de la Suisse, comme en a décidé l’électorat local le 15 mai 2022. Un tel référendum n’aurait pas été possible dans les pays de l’UE. Bon …
En savoir plusLe Conseil national affaiblit le pouvoir de négociation de la Suisse vis-à-vis de l’UE
Trois semaines après que le Conseil fédéral a présenté ses projets de politique européenne, le Conseil national a avalisé une initiative parlementaire sur la question européenne par 127 voix pour, 58 voix contre et 7 abstentions. Officiellement, il …
En savoir plusL’Ukraine, la Géorgie et la Moldavie veulent adhérer à l’UE. La Suisse devrait-elle elle aussi réfléchir à se rapprocher de l’UE? Le professeur Ernst Baltensperger, doyen de la politique monétaire suisse, a répondu en des termes clairs à cette …
En savoir plusLa nouvelle orientation du Conseil fédéral est la bonne
Le 25 février 2022, le Conseil fédéral a opposé un refus net à un «accord-cadre 2.0», ce que salue autonomiesuisse. Il est judicieux de poursuivre sur la voie bilatérale et de régler avec l’UE les questions institutionnelles – telles que la reprise …
En savoir plusDepuis le rejet de l’accord-cadre avec l’UE, celle-ci fait preuve d’une grande créativité pour discriminer la Suisse. Ainsi, elle refuse de reconnaître la certification des produits de technologie médicale suisses. Elle exclut également la Suisse …
En savoir plusL’économie allemande regrette le rafraîchissement des relations entre l’UE et la Suisse
Lorsque Ignazio Cassis, président de la Confédération et ministre des Affaires étrangères, arrivera à Berlin le 20 janvier 2022, il bénéficiera d’un léger vent favorable inattendu: la Fédération de l’industrie allemande (BDI) met en évidence, dans …
En savoir plusProcès-verbal du Conseil fédéral: «En avant vers l’État colonial»
Lors de la bataille de votation sur l’Espace économique européen (EEE), en 1992, le Conseil fédéral a conjuré l’électorat à l’adhésion. Un Suisse en cavalier seul serait une illusion. Après un délai de protection de 30 ans, le centre de recherche …
En savoir plusLa Suisse devrait adopter une stratégie de «hâte lente» pour trouver une bonne solution concernant sa relation avec l’Union européenne. C’est ce qu’écrit le professeur Giorgio Behr, président du groupe Behr Bircher Cellpack BBC et coprésident …
En savoir plusPourquoi la Suisse est sur une autre longueur d’onde que l’UE
Pour organiser la relation entre la Suisse et l’Union européenne, il suffit de faire appel à la raison. C’est ce que réclament bon nombre de politiciennes et de politiciens. Oliver Zimmer, professeur d’histoire à l’Université d’Oxford et directeur …
En savoir plusRudolf Strahm plaide pour un accord de libre-échange complet plutôt qu’un accord-cadre
Tandis que l’UE sait ce qu’elle attend de la Suisse, cette dernière, elle, agit toujours à l’aveuglette dans le domaine de la politique extérieure. C’est ainsi que le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est présenté à Bruxelles les mains vides, et …
En savoir plusSondage: nos voisins européens veulent davantage de Suisse
Les exigences formulées par la Commission européenne à l’endroit de la Suisse donnent l’impression que les pays de l’Union européenne ne portent pas vraiment notre pays dans leur cœur. Or, on entend un tout autre son de cloche lorsque l’on …
En savoir plusIl y a six mois, l’UE a relégué la Suisse au rang d’État tiers. Swiss Medtech profite de l’occasion pour prendre le pouls du secteur. Diagnostic: les entreprises suisses sont bien placées en matière d’exportations. Seuls 54 fabricants souffrent de …
En savoir plusLe Liberal Award 2021 revient à autonomiesuisse
autonomiesuisse a la surprise de faire l’objet d’un honneur particulier: les Jeunes Libéraux-Radicaux (JLR) du canton de Zurich lui décernent le 22e Liberal Award. «Depuis sa fondation en juin 2020 par Hans-Jörg Bertschi, Hans-Peter Zehnder et le …
En savoir plusRecherche: les échanges mondiaux priment la bureaucratie de l’UE
Tandis que la Suisse vise à amadouer l’UE par le versement du milliard de cohésion, cette dernière poursuit nonchalamment sa politique des petites piques. À titre d’exemples, les hautes écoles suisses sont peinées par le fait que l’UE les relègue …
En savoir plusUn député européen: «Nous nous tirons une balle dans le pied»
Après le rejet de l’accord-cadre, l’Union européenne ne permet pas à la Suisse de participer à son programme de recherche «Horizon Europe». Lukas Mandl, rapporteur sur la Suisse au Parlement européen, trouve que c’est «une grande erreur», comme il …
En savoir plusLe conseiller fédéral Ignazio Cassis et economiesuisse critiquent l’UE
C’est à l’occasion de la «Journée de l’économie» que l’organisation faîtière economiesuisse communique ses positions. Christoph Mäder, président d’economiesuisse, a profité de sa première intervention dans ce cadre pour plaider en faveur d’une …
En savoir plusLe secteur des technologies médicales lève l’alerte
Depuis la fin mai, en dépit de tous les accords, l’Union européenne ne reconnaît plus la législation suisse comme équivalente en ce qui concerne les produits médicaux. Pour cette raison, la «NZZ» avait tiré le signal d’alarme, annonçant que le …
En savoir plusNouvelle analyse: les vraies raisons du constat d’échec
Depuis que le Conseil fédéral a décidé de ne pas signer l’accord-cadre avec l’UE, les représentants de l’UE, ses sympathisants et ses porte-parole ne laissent pas passer une occasion de faire pression sur la Suisse. autonomiesuisse juge donc qu’il …
En savoir plusRetour de manivelle du secteur Medtech: les mesures de l’UE ne sont pas admissibles
À peine le Conseil fédéral avait-il fait échouer l’accord-cadre avec l’UE que celle-ci ripostait. Le jour même, elle décréta ainsi que la certification suisse pour les produits de technologie médicale ne serait plus valable. En Suisse, quelque 350 …
En savoir plusOuverture au monde ou europhilie – telle est la question de fond
L’échec de l’accord-cadre implique une nouvelle discussion politique. Par son boycott de l’accord sur les obstacles techniques au commerce, l’UE vise à maintenir la pression sur la Suisse, écrit Dominik Feusi dans le «Nebelspalter». Les défenseurs …
En savoir plusL’accord-cadre n’aurait aucune chance dans les urnes
Le Conseil fédéral a engagé l’accord-cadre avec l’UE sans votation populaire et l’a rejeté de la même manière. Un sondage mené par l’institut de sondages et d’études de marché Link auprès de 1386 personnes a montré qu’une majorité de Suissesses et …
En savoir plusProfesseur Giorgio Behr: «Reculer pour mieux sauter»
L’accord-cadre avec l’UE n’est plus d’actualité. Est-ce que cela peut créer des opportunités pour l’économie suisse? Un auditeur de l’émission «Forum» sur Radio DRS 1 a posé cette question en direct le 3 juin 2021. L’invité du jour, le professeur …
En savoir plusautonomiesuisse salue la décision prise par le Conseil fédéral de mettre un terme aux négociations portant sur l’accord-cadre avec l’UE. Cet accord-cadre d’orientation unilatérale aurait porté atteinte aux principes de sincérité et d’équité, …
En savoir plusQui signerait un accord rassemblant son contrat de location, son contrat de travail, son contrat hypothécaire et d’autres contrats encore? Sans doute pratiquement personne, déclare Hans-Jörg Bertschi, président du conseil d’administration du groupe …
En savoir plusLa société suisse est profondément divisée sur la question de la manière de faire évoluer ses relations avec l’UE, a fortiori depuis la phase délicate du débat autour de l’accord-cadre. Tito Tettamanti, entrepreneur, avocat et ancien conseiller …
En savoir plusSur le plan juridique, le Frexit est déjà une réalité
Tandis que la Suisse laisserait le dernier mot à la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) en signant l’accord-cadre, le Conseil d’État français rejette précisément cela sans aucune équivoque. D’après le périodique satirique «Nebelspalter», …
En savoir plusL’UE joue avec des cartes truquées
Le vendredi 23 avril 2021, le président de la Confédération, Guy Parmelin, a fait comprendre que les divergences relatives à l’accord-cadre entre l’UE et la Suisse étaient trop importantes. Mais quels objectifs le Conseil fédéral poursuivait-il …
En savoir plusLa première association sectorielle rejette l’accord-cadre
Swissmechanic est la première association sectorielle à rejeter officiellement le présent accord-cadre. L’association de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) représente 1400 petites et moyennes …
En savoir plusLe plan B d’autonomiesuisse
Un reproche souvent formulé par les partisans de l’accord-cadre consiste à dire que ses opposants n’auraient aucune idée d’alternative que la Suisse pourrait proposer à l’UE. autonomiesuisse tient tout d’abord à préciser que de nombreux partenaires …
En savoir plusSelon la devise «comment le dire à mon enfant?», le Conseil fédéral entend discuter, la semaine prochaine, de la manière dont le président de la Confédération, Guy Parmelin, et le conseiller fédéral Ignazio Cassis sont censés négocier …
En savoir plusAvis de recherche: un cadeau pour Bruxelles?
Les nerfs des partisans de l’accord-cadre avec l’UE sont à vif. Le 23 avril prochain, le président de la Confédération, Guy Parmelin, souhaite se rendre à Bruxelles accompagné du conseiller fédéral Ignazio Cassis. On ignore encore si de nouvelles …
En savoir plus«Tout le monde parle d’inconvénients en cas de rejet de l’accord, mais personne ne peut me dire exactement de quels inconvénients il s’agirait», souligne le professeur Giorgio Behr, président du conseil d’administration du BBC Group et coprésident …
En savoir plusLe conseiller fédéral Ignazio Cassis devrait prochainement chercher le dialogue au plus haut niveau sur l’accord-cadre avec l’UE, écrit l’ancien diplomate Paul Widmer dans la «NZZ am Sonntag». Il n’en attend pas grand-chose. Les divergences sont …
En savoir plusToutes les lignes rouges ont été franchies
Le premier matin de sa parution, le magazine «Nebelspalter», dans un nouvel habit et désireux d’allier «objectivité et humour» sous la direction de Markus Somm, analyse une tragédie qui a débuté en juin 2013. Après de premiers pourparlers avec …
En savoir plusTensions sur le vaccin: «très déçus» par l’UE
Suite à des différends au sujet des vaccins contre le COVID-19 à l’intérieur de l’UE et avec la Grande-Bretagne, l’Australie fustige Bruxelles. D’après le quotidien «Blick», Dan Tehan, le ministre australien du commerce, s’est plaint du …
En savoir plusUn expert en droit européen contre l’accord-cadre
Il est l’un des spécialistes à s’être penché le plus intensément sur l’accord-cadre Suisse-UE. Le professeur Carl Baudenbacher, président de la Cour de justice de l’AELE, au Luxembourg, pendant de nombreuses années connaît le droit européen mieux …
En savoir plusRédacteur en chef de la NZZ «L’accord-cadre a échoué»
L’accord-cadre avec l’UE est un «cheval mort» que le Conseil fédéral devrait renoncer à chevaucher, recommande Eric Gujer, rédacteur en chef de la «NZZ». La faute revient au Conseil fédéral lui-même, qui tarde à donner son avis en la matière. Les …
En savoir plusRobert Nef: «L’ouverture au monde prime l’intégration partielle»
Robert Nef, membre du conseil de fondation de l’Institut Libéral à Zurich, soulève des questions fondamentales dans un commentaire paru dans le bihebdomadaire «Finanz und Wirtschaft»: «L’UE est-elle véritablement un projet porteur d’avenir ou …
En savoir plusL’ancienne coalition européenne s’effrite
Pendant vingt ans, PS, PDC et PLR ont maintenu le cap européen bilatéral de la Suisse dans le cadre de sept votations. Cependant, cette alliance est sur le point d’échouer sur l’écueil de l’accord-cadre, comme l’écrit l’«Aargauer Zeitung». Un …
En savoir plusDans un entretien accordé au quotidien NZZ, l’ancienne conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey compare l’accord sur le Brexit avec l’accord-cadre. «De par les accords bilatéraux, la Suisse est plus fortement liée à l’UE que la Grande-Bretagne avec …
En savoir plusEt soudain, les partisans de l’accord se retrouvent isolés
«Le sol des amis de l’accord-cadre avec l’UE se dérobe sous leurs pieds», commente l’hebdomadaire dominical SonntagsBlick – et en cite deux raisons concrètes: premièrement, le Conseil fédéral reste silencieux et, deuxièmement, de nouveaux …
En savoir plusUn juge strasbourgeois s’exprime: «Attention, ceci pose problème»
L’ancien juge fédéral suisse Andreas Zünd a été élu à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Dans un entretien accordé au quotidien 20 Minuten (version allemande de 20 minutes), il met en garde contre l’accord-cadre. Sa critique porte …
En savoir plusThomas Egger: «Toute implantation d’entreprise subventionnée devrait être contrôlée par une nouvelle autorité centrale»
L’ancien conseiller national PDC Thomas Egger, directeur du Groupement suisse pour les régions de montagne, estime dans le quotidien Walliser Bote que l’accord-cadre avec l’UE «sort vraiment du cadre». Selon le projet d’accord-cadre, les règles …
En savoir plusDe nombreux secteurs de l’économie suisse ripostent
Lors de leur conférence de presse d’aujourd’hui, les deux associations économiques faîtières economiesuisse et Union patronale suisse ont déclaré rester favorables à l’accord-cadre avec l’UE, dans la mesure où le Conseil fédéral parvient à imposer …
En savoir pluseconomiesuisse appuie également sur la pédale de frein
Sans tambour ni trompette, economiesuisse a assoupli sa position sur l’accord-cadre. Jusqu’ici, l’association économique faîtière exhortait le Conseil fédéral à signer le contrat avec l’UE «rapidement». Aujourd’hui, elle propose «d’attendre et de …
En savoir plusNon, il ne veut vraiment pas devenir conseiller fédéral. Peter Spuhler, CEO et président du conseil d’administration de Stadler Rail ainsi que coprésident d’autonomiesuisse l’a confirmé à l’animateur de télévision Urs Gredig dans l’émission «Gredig …
En savoir plusProf. Carl Baudenbacher: «Le moment est venu de mettre pied à terre»
Il est l’un des experts les plus éminents du droit européen et international: avec une plume aiguisée, le Prof. Dr iur. Dr rer. pol. h.c. Carl Baudenbacher, président de la Cour de l’AELE de 2003 à 2017, expose les pièges de l’accord-cadre entre la …
En savoir plusLa «tentative de diversion» du Conseil fédéral risque d’échouer
La droite et la gauche appellent le Conseil fédéral à revenir sur l’accord-cadre entre la Suisse et l’Union européenne. Comment se fait-il que le Conseil fédéral se limite à renégocier «précisément et seulement» trois points? C’est la question que …
En savoir plusDe nouveaux mouvements façonnent la Suisse
Alors que les partis bourgeois se perdent et que les associations économiques se divisent, de nouveaux mouvements civils occupent l’espace, indique l’hebdomadaire NZZ am Sonntag dans une analyse. Les deux groupements prennent le contre-pied de …
En savoir plusLes partisans de l’accord-cadre sont à court d’arguments
«Les opposants à l’accord-cadre prennent l’avantage», commente Francesco Benini dans l’hebdomadaire Schweiz am Sonntag. En conséquence, il considère l’«association économique autonomiesuisse» et le comité «Boussole/Europe» comme des alliances …
En savoir plusLe nouveau président de la CDU critique la démocratie directe
Le nouvel homme fort du parti le plus influent d’Europe, le président confirmé de la CDU, Armin Laschet, critique depuis des années la démocratie directe pratiquée en Suisse. Selon le quotidien Aargauer Zeitung, il se félicite que l’Allemagne …
En savoir plusautonomiesuisse salue la nouvelle initiative de Boussole/Europe
Tandis que le Conseil fédéral n’entend plus négocier avec l’UE que sur des «clarifications» relatives au texte de l’accord-cadre, un deuxième comité économique s’est constitué contre l’accord-cadre, comme le relate le quotidienTagesanzeiger. Il se …
En savoir plusPeut-on comparer l’accord sur le Brexit avec l’accord-cadre Suisse-UE? «Ils comportent en effet de nombreuses différences, mais certains points sont comparables», constate l’ex-diplomate Paul Widmer dans son commentaire paru dans le quotidien NZZ. …
En savoir plusPour le moment, la majorité de la fraction PLR suit le Conseil fédéral à Berne. D’après le quotidien Aargauer Zeitung, la conseillère nationale Christa Markwalder et le conseiller national Kurt Fluri sont d’avis que la résolution des litiges par le …
En savoir plusPierre-Yves Maillard: «un complet nouveau départ des négociations serait plus honnête»
Le front de l’accord-cadre commence à se lézarder. Depuis que le conseiller aux États PLR Thierry Burkart a lancé le débat sur la perte de souveraineté, de plus en plus de politiciens de tous bords s’expriment contre cet accord porté aux nues par …
En savoir plusSuite à la signature de l’accord de libre-échange entre la Grande-Bretagne et l’UE, le conseiller aux États PLR Thierry Burkart estime, dans un commentaire publié dans les médias de CH Media («St. Galler Tagblatt», etc.) au sujet de l’accord-cadre …
En savoir plusSans courant suisse, l’Allemagne est menacée de «blackout»
L’UE menace d’interrompre les discussions avec la Suisse sur un accord sur l’électricité. Les partisans de l’UE prétendent que la Suisse aurait besoin d’accords bilatéraux supplémentaires pour garantir la sécurité d’approvisionnement. Mais des …
En savoir plusLa crise du coronavirus a également frappé durement les sociétés suisses, mais elles semblent mieux s’en sortir que les entreprises des pays limitrophes. Selon l’hebdomadaire dominical «NZZ am Sonntag» (article en allemand), Eric Scheidegger, chef …
En savoir plusLes actions suisses seront bientôt à nouveau négociées à Londres
Die Schweiz führt Gespräche mit Grossbritannien über eine gegenseitige Börsenäquivalenz, wie die «NZZ am Sonntag» berichtet. Zur Erinnerung: Mitte 2019 wollte die EU den Druck auf Bern verstärken, das Rahmenabkommen zu unterzeichnen. Darum …
En savoir plusTito Tettamanti: «Le Brexit était prévisible»
Dans le «Corriere del Ticino», l’ancien Conseiller d’État et entrepreneur Tito Tettamanti commente le Brexit d’une plume acérée. Il renvoie à l’argumentation d’autonomiesuisse et en tire la conclusion suivante: le contrat paraphé par les …
En savoir plusLes cercles économiques se réveillent
«Si on compare les résultats des négociations de la Grande-Bretagne et de la Suisse, on est presque choqué de voir à quel point la Suisse a mal négocié avec l’Union européenne», déclare Hans-Jörg Bertschi, coprésident d’autonomiesuisse, à «Die …
En savoir plusL’Union européenne souhaite soumettre les drones, mais aussi les modèles réduits d’aéronefs, à une réglementation plus stricte. Cela dérangeait le conseiller national PLR Matthias Jauslin, qui a rapidement convaincu le Conseil des États et le …
En savoir plusOswald Grübel: «La Suisse n’a pas besoin d’un accord-cadre avec l’Union européenne»
L’accord sur le Brexit n’aurait surpris ni les marchés financiers ni Oswald Grübel. C’est ce que cet ancien CEO des grandes banques suisses Credit Suisse et UBS, qui est originaire d’Allemagne de l’Est, confie à la «Luzerner Zeitung». «De nombreux …
En savoir plusSi l’Union européenne prévoyait l’intervention de la Cour de justice européenne (CJUE) pour trancher les différends, le Royaume-Uni est parvenu à bannir cette exigence de l’accord sur le Brexit. La CJUE est remplacée par un véritable tribunal …
En savoir plusPas de juge étranger, pas de droit étranger: les Britanniques ont exclu les clauses qui dérangent le plus les opposants à la version actuelle de l’accord-cadre entre la Suisse et l’Union européenne de l’accord sur le Brexit. «Les adversaires de …
En savoir plusPour un ancien diplomate, le Conseil fédéral doit renégocier
L’accord sur le Brexit donne un signal positif à la Suisse. Tel est l’avis que le Suisse Paul Widmer a confié à «20 Minuten». Pour l’ancien diplomate, qui a exercé cette fonction pendant de nombreuses années, il vaut la peine de défendre sa …
En savoir plusautonomiesuisse salue l’accord sur le Brexit
Bruxelles et Londres se sont entendus sur un accord de libre-échange la veille de Noël. Et cela ouvre de nouvelles marges de manœuvre pour les négociations entre la Suisse et l’Union européenne. Le Royaume-Uni a en effet imposé ses intérêts sur des …
En savoir plusLe plan B d’autonomiesuisse a la cote auprès des entrepreneurs
Tandis qu’economiesuisse pousse à la conclusion de l’accord-cadre avec l’UE, Hans-Jörg Bertschi, entrepreneur et coprésident d’autonomiesuisse, juge cette démarche trop hâtive, comme le relatent les «Schaffhauser Nachrichten». «Il en va non …
En savoir plusTito Tettamanti: le Conseil fédéral dans l’impasse?
Dans le «Corriere del Ticino», l’ancien conseiller d’État et entrepreneur Tito Tettamanti dépeint les vains agissements du gouvernement dans ses négociations avec l’UE. Il présume que le Conseil fédéral est majoritairement opposé au présent …
En savoir plusLe Conseil fédéral redoute les questions de souveraineté
Le Conseil fédéral rompt son silence concernant l’accord-cadre face au Parlement, comme le relate la «Neue Zürcher Zeitung». Malgré la pression émanant de l’économie, de la politique et de la société, il redoute toutefois d’aborder les questions de …
En savoir plusUn historien d’Oxford plaide en faveur de la Confédération
René Scheu, chef de la rubrique feuilleton de la «Neue Zürcher Zeitung», discute de l’ouvrage «Wer hat Angst vor Tell? Unzeitgemässes zur Demokratie» (Qui a peur de Guillaume Tell? Anachronismes de la démocratie.), du professeur d’histoire d’Oxford …
En savoir plusLa position d’autonomiesuisse suscite un écho retentissant
En se dévoilant au public le 13 novembre 2020, le mouvement autonomiesuisse, ancré dans l’entrepreneuriat et l’économie suisses, a déclenché une véritable avalanche médiatique dans toutes les parties du pays et au-delà de nos frontières. La base de …
En savoir plusLe Conseil fédéral tombe dans le piège
Le Conseil fédéral cherche une nouvelle fois le dialogue avec la Commission européenne. Il s’efforce ainsi de sauver l’accord-cadre – à condition que l’UE consente à des concessions en matière de protection des salaires, d’accès à l’aide sociale et …
En savoir plusautonomiesuisse lance une campagne pour un meilleur accord-cadre
De nombreux secteurs de l’économie suisse craignent que la Suisse puisse perdre ses avantages concurrentiels avec le présent accord-cadre. Voilà pourquoi des entrepreneurs et des représentants économiques du centre de l’échiquier politique ont …
En savoir plusLa Suisse devrait-elle exiger un accord sur le modèle du Canada?
En tant que partenaire commercial, le Canada est beaucoup moins important pour l’UE que la Suisse. Et pourtant, le Canada a réussi à conclure un accord intéressant avec l’UE, l’AECG. L’accord va bien au-delà d’un accord de libre-échange et couvre …
En savoir plusL‘accord-cadre – une «mission impossible»?
Le Conseil fédéral a remplacé le négociateur de l‘accord-cadre (AInst), Roberto Balzaretti, par Livia Leu. Mais la position du collège reste floue. «La chose la plus stupide qui pourrait arriver maintenant serait que Leu parvienne à une issue …
En savoir plusMicheline Calmy-Rey: «Ne courez pas à Bruxelles»
L’accord-cadre avec l’UE (AInst) «annulerait toutes les réalisations de la coopération fructueuse que la Suisse entretient depuis de nombreuses années avec l’UE. Nous ne serions pas traités différemment de tout autre pays tiers auquel seraient …
En savoir plusAndenas/Baudenbacher: «l’EEE du pauvre».
Mads Andenas, professeur à l‘université d‘Oslo et Carl Baudenbacher, ancien président de la Cour de justice de l‘AELE et arbitre indépendant, écrivent dans la «NZZ» que l‘accord-cadre contient des éléments d‘un contrat inégal. Mais qu‘est-ce qu‘un …
En savoir plusPas de sécurité juridique, mais de l’incertitude
Une lecture attentive de l’accord-cadre institutionnel (AInst) révèle ses lacunes évidentes – écrit Paul Aenishänslin, directeur de la Société Suisse de Public Affairs SSPA, dans le «Bund». L’accord n’assurerait pas la sécurité des relations entre …
En savoir plusUn nouveau réseau d’entrepreneurs contre l’AInst
Alfred Gantner, Marcel Erni et Urs Wietlisbach ont créé le Groupe Partners en un quart de siècle pour devenir une société mondiale milliardaire, leader dans le domaine du capital-investissement. Le trio lance maintenant un réseau contre …
En savoir plusRudolf Strahm: «Les recettes contre le jeu de puissance de l’UE»
Le lendemain même du rejet de l’initiative populaire «pour une immigration modérée» de l’UDC, Bruxelles a exigé du Conseil fédéral de signer en urgence l’accord-cadre institutionnel (AInst) dans les plus brefs délais. Toutefois, il ne s’agissait …
En savoir plus«Un non à l’initiative ‹pour une immigration modérée› n’est pas un oui à l’accord-cadre»
L’initiative «pour une immigration modérée» a été clairement rejetée par l’électorat. Ce qui est moins clair, c’est la signification du résultat. Ivana Pribakovic s’est entretenue avec l’ancien diplomate Paul Widmer pour «SRF Audio». Le résultat du …
En savoir plusJohann Schneider-Ammann: «L’accord-cadre restreint trop la souveraineté»
«Pourquoi cette construction déséquilibrée de l’AInst est-elle apparue en premier lieu...?», demande Johann Niklaus Schneider-Ammann, dans la «NZZ». L’entrepreneur, qui a également été Conseiller fédéral de 2010 à 2018, est d’autant plus surpris …
En savoir plusSergio Ermotti: «Cet accord-cadre? Non.»
«Êtes-vous en faveur de l’accord-cadre institutionnel», telle est la question posée à Sergio Ermotti, CEO de longue date de l’UBS et président désigné de Swiss Re, dans un entretien qu’il a accordé à l’hebdomadaire «Weltwoche». Sa réponse: «Sous sa …
En savoir plusCe que la Suisse devrait apprendre de l’Allemagne
L’intégration européenne est souvent approfondie par les juges. C’est inadmissible – déclare la plus haute juridiction allemande, la Cour constitutionnelle fédérale: les «juges européens omnipotents» mettraient en danger la souveraineté du peuple. …
En savoir plusAujourd’hui, les «moralisations» de l’UE à l’égard de la Suisse sont moins appropriées que jamais. La Suisse devrait non seulement clarifier des questions factuelles concernant l’accord-cadre avec l’UE (AInst), mais également renégocier un certain …
En savoir plusClassement IMD: la Suisse reste compétitive
La Suisse est l’un des trois pays les plus compétitifs – du moins si l’on en croit le prestigieux classement de l’International Institute for Management Development (IMD). Seuls Singapour et le Danemark se trouvent dans une meilleure position. Il y …
En savoir plusProfesseur d’économie allemand: «Attendre et voir venir»
La Suisse devrait-elle mettre en attente l’accord-cadre prévu avec l’UE pour le moment? Hans-Werner Sinn, professeur allemand d’économie et quadruple docteur honoraire, ex-président de l’Institut Ifo de Munich et professeur invité à l’Université de …
En savoir plusSebastian Kurz envie la Suisse
Il n’est pas surprenant que le chancelier autrichien Sebastian Kurz ait fait l’éloge de son programme d’aide COVID-19. De manière plus surprenant, il explique pourquoi l’Autriche est à la traîne par rapport à la Suisse: «L’Autriche ne peut pas …
En savoir plusautonomiesuisse prend le départ
Ce qui était une idée forte depuis longtemps a maintenant aussi pris une forme juridique: des personnalités du monde des affaires qui s’engagent à renégocier l’accord-cadre avec l’UE ont fondé l’association «autonomiesuisse – pour une Suisse …
En savoir plusAlexandra Janssen vient renforcer la coprésidence
Alexandra Janssen assurera une bouffée d’air frais à la coprésidence pour une Suisse ouverte au monde, performante et libre. L’économiste et spécialiste des finances est une partenaire du groupe Ecofin. En outre, elle enseigne à l’université de …
En savoir plusLes pays de l’UE confisquent des biens suisses
Le COVID-19 a montré qu’en situation de crise, chaque pays se concentre d’abord sur soi-même. Par exemple, chaque pays a fermé ses frontières de manière autonome, sans consulter ses voisins. L’Allemagne, l’Italie et la France ont également bloqué …
En savoir plusPeter Spuhler: «Ne le signez pas comme ça!»
Peter Spuhler a quitté son siège de Conseiller national afin de pouvoir se concentrer sur son entreprise Stadler Rail. Néanmoins, il ne peut pas complètement se soustraire à la politique. Il a maintenant souligné les écueils de l’accord-cadre avec …
En savoir plusUn journaliste de Tamedia a pris connaissance d’une menace proférée par le siège de l’UE selon laquelle le Conseil fédéral devrait voter en faveur de l’accord-cadre institutionnel d’ici le 26 mai 2020. Dans le cas contraire, les produits de …
En savoir plusLa Cour de justice de l’UE protège le dumping salarial
Malgré toutes les affirmations contraires, les mesures de protection suisses contre le dumping salarial prévues par l’accord-cadre (AInst) pourraient être soumises à une pression supplémentaire provenant d’une source inattendue, à savoir la Cour de …
En savoir plusL’ancien économiste en chef d’economiesuisse critique l’accord-cadre
L’accord-cadre institutionnel (AInst) constitue une attaque voilée contre l’accord de libre- échange de 1972 entre la Suisse et l’UE, écrit Rudolf Walser, ancien économiste en chef d’economiesuisse, dans la «NZZ». Selon l’accord-cadre, l’ALE …
En savoir plusBeat Kappeler: «economiesuisse fait fausse route»
L’accord-cadre conduit à une «perte totale de souveraineté par le transfert dynamique des droits, la directive sur la citoyenneté de l’UE avec des coûts incalculables, la renonciation aux autres tribunaux et la subordination à la Cour de justice …
En savoir plusGerhard Pfister: «Il faut un meilleur accord.»
Le président du PDC, Gerhard Pfister, ne cache pas qu’il considère que, sous cette forme, l’accord-cadre ne remportera pas de majorité. Il est notamment gêné par le rôle dominant de la Cour de justice européenne. «Nous avons besoin d’un meilleur …
En savoir plusNick Hayek: «Ne pas se laisser faire du chantage.»
Toute personne qui pose une question à Nick Hayek, le président et le conseil d’administration du Swatch Group, doit s’attendre à une réponse claire. «Nous ne devons pas nous laisser faire du chantage», a-t-il déclaré à Radio SRF lorsqu’on l’a …
En savoir plus